les supports du thème 1
01/10/2024
Le support de cours :
imprimable :
en couleur :
Téléchargement Theme_1_couleur
Rappel : les toutes dernières diapositives (33à 35) sur le B) la compétence collective ne sont pas à connaître
Les textes d'illustration sont redonnés dans ce lien : Téléchargement Thème n°1-compressé
Parmi ces textes, Les textes 2, 3, 4 sont à lire avec attention
- d' Igor Martinache, « L’organisation des entreprises, entre conflits et coopération »
- Blanche Segrestin, « une nouvelle "Modern Corporation" : relecture de l'ouvrage de Berle et Means
- Christian Chavagneux, « Repenser l’entreprise »,
Vous trouverez ci-après une synthèse rapide du texte "L’organisation des entreprises, entre conflits et coopération" (mais il faut le lire par vous même) :
Bonjour Madame,
J'aurais deux questions à vous poser quant à la compréhension de l'approche contractuelle de l'entreprise.
Tout d'abord, au regard de la théorie de l'agence établit par M.Jensen et W.Meckling, la relation d'agence est génératrice de coût d'agence. Ces coûts comprennent notamment le coût de surveillance c'est-à-dire le coût supporté par le principal pour s'assurer que l'agent gère conformément à ses intérêts. Aussi, nous avions vu que des coûts résultent de l'organisation en interne des activités de l'entreprise. Principalement, par la bureaucratie laquelle correspond à la propension à gérer c'est-à-dire la situation où l'entreprise préfère contrôler les transactions effectuées au sein de son entreprise. À ce titre, peut-on dire que le coût de la bureaucratie équivaut au coût de surveillance généré par la relation d'agence?
Ensuite, l'analyse des coûts de transaction a permis d'aboutir à la conclusion selon laquelle la firme correspond à un nœud de contrat. Ce résultat correspond t'il au fait que l'entreprise met en relation différents acteurs que ce soit par un recours au marché, à la firme ou à des différents hybrides? Et en cela se distingue fondamentalement de l'approche néoclassique pour laquelle l'entreprise se réduit à l'entrepreneur.
Rédigé par : Dylena Gurjao | 01/11/2020 à 19:05